29 Mart 2020 Pazar

ITW – Lutte contre le coronavirus : Baïdy Agne décline


A distance, mesures barrières obligent, et avant sa rencontre d’hier avec le chef de l’Etat, le président
du Conseil national du patronat, M. Baïdy Agne, a accepté de décliner, pour le compte du journal Le Quotidien, la stratégie des entreprises sénégalaises dans la lutte contre le coronavirus.

Le coronavirus a créé une situation sanitaire difficile dans le pays. Mais tout le monde sait que l’économie du pays en souffre également. On a entendu dernièrement l’appel au secours des acteurs du tourisme. A votre connaissance, quels autres secteurs sont les plus affectés ?

Le secteur du «tourisme, hôtellerie, transport aérien» est effectivement le premier touché. Mais il faut aussi pour ce secteur prendre en compte les effets d’entraînement au niveau de leurs fournisseurs de produits et services. Ainsi dans les zones touristiques, une myriade de Tpe d’approvisionnement, notamment en produits alimentaires locaux, est impactée.

Concernant les autres secteurs d’activités impactés, il faut d’abord comprendre que les conséquences du Covid-19 sont progressives. Dans le secteur industriel, il est noté des difficultés d’approvisionnement en intrants et pièces détachées. A l’export, l’agro-industrie et l’horticulture sont concernées. Le secteur du Btp enregistre des retards de paiement de travaux d’infrastructures financés par certains partenaires-pays. La chaîne de transport-manutention-transit portuaire est également affectée par une baisse des flux d’importations. Dans le secteur des services, une réorganisation du travail s’impose et nécessite des investissements en postes de travail supplémentaires pour la protection sanitaire des travailleurs.

Tout cela fait déjà l’objet d’un début de concertation avec le ministre de l’Economie qui a invité toutes les organisations du secteur privé à lui soumettre dans les meilleurs délais un état des lieux de leurs entreprises-membres. (LEQUOTIDIEN)


Hiç yorum yok:

Yorum Gönder